Occurrence et classes liturgiques

Occurrences dans le calendrier

Le calendrier liturgique est constitué de :

  • fêtes fixes ; par exemple, Noël le 25 décembre
  • fêtes mobiles, dont la date dépend de l'année ; c'est le cas de Pâques, et des fêtes qui en découlent, ainsi que des dimanches

Exemple d’occurrences

Le schéma suivant montre un exemple d’occurrence :

En 2021, le 2e dimanche après l’Épiphanie tombe le 17 janvier, jour de la saint Antoine ; mais en 2022, ce même dimanche tombera le 16 janvier, jour de la saint Marcel.

Résolution des occurrences

Comme, en général (les exceptions seront traitées dans un autre article), il ne peut y avoir deux fêtes célébrées le même jour, on utilise une règle de priorité basée sur la classe liturgique de la fête :

  • on célèbre la fête de classe la plus prioritaire (de un à quatre). En cas d'égalité de classe, les rubriques prévoient une liste de priorités au sein d'une même classe.
  • la fête la moins prioritaire est soit réduite à une commémoraison (ou mémoire), soit déplacée, ou, simplement omise. Nous détaillerons ces règles dans un autre article.

Si l'on reprend notre exemple, le dimanche 17 janvier 2021, nous avons célébré le 2e dimanche après l’Épiphanie, et la fête de saint Antoine a été omise (on dit qu'elle est empêchée). En 2022, le 17 janvier verra bien la fête de saint Antoine, mais celle de saint Marcel sera omise, remplacée par le 2e dimanche après l’Épiphanie.